Poitiers
17.11.2025
Le chantier du pôle Malraux (MOA: Université de Poitiers) vient de franchir une étape décisive avec l’achèvement du gros-œuvre et le départ de la grue. Comprenant deux niveaux d’infrastructure dédiés au stationnement et aux stockages archéologiques et un niveau émergeant réunissant un ensemble de salles de conférences et d’exposition, le bâtiment a nécessité des fondations spéciales en raison de la topographie marquée et du programme. Le couronnement du volume émergeant est composé de modules de béton préfabriqué afin de réduire le temps de pose et garantir la qualité des ouvrages, compte-tenu de la morphologie complexe. Cette casquette marque la composition horizontale de l’émergence et assure également une protection solaire. La toiture est formée de dalles alvéolaires précontraintes (DAP) pour franchir les grandes portées. L’ensemble est construit au droit des bâtiments adjacents datant des XVIIIe et XIXe siècles, nécessitant un soin particulier dans l’implantation. En complément, les façades de l’ancienne Ecole de Médecine du XVIIIe siècle rue de l’Hôtel-Dieu ont été ravalées et les fenêtres remplacées, dans le respect des techniques patrimoniales traditionnelles. Livraison prévue rentrée 2026!
> Découvrir le projet: lien

Situé dans le première couronne du secteur sauvegardé du Vieux Poitiers, le lieu du projet marque la transition entre le plateau du centre-ville et l’ensemble paysager du Jardin des Plantes et des bordures du Clain, transition qui se retrouve dans sa déclivité. Ce site, autrefois occupé par l’UFR de médecine et de pharmacie et à proximité immédiate de l’Hôtel particulier Pinet, siège de la Présidence de l’Université de Poitiers, sera prochainement occupé par un bâtiment regroupant une salle des Conseils, une salle de conférences et d’expositions, des stockages archéologiques et d’un parking. L’emplacement et les futurs usages plaident pour la création d’un espace public qui serve de parvis mais aussi d’amorce d’une coulée verte vers le Jardin des Plantes à cet effet, les espaces extérieurs seront disposés selon un axe d’altimétrie constante depuis la voie d’accès : le parvis arboré / le jardin “patio aux oiseaux” / la cour d’honneur. Plutôt que de former un signal, l’intervention opte pour une approche simple et affirmée, qui met en évidence les fonctions publiques et masque les usages privatifs

Le projet se définit par un assemblage de deux volumes : le bâtiment principal (E4), qui seul émerge, et un bâtiment de liaison avec le bâtiment E3, formant le jardin des oiseaux.
