Metz
12.04.2023
Vendredi dernier, en présence notamment de Richard Smith, Secrétaire Général de Metz, Belkhir Belhaddad, Député de Moselle, François Grosdidier, Maire de Ville de Metz et Président de l’Eurométropole et Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, a été inauguré le centre statistique de l’INSEE. Ce centre occupe l’ancienne gare impériale de Metz, édifiée à la fin du XIXe siècle d’après les plans de Johann Eduard Jacobsthal, et transformée en administration après seulement trente années de service. Dans le cadre des contrats de redynamisation de site de défense, le gouvernement décida en 2008 de créer à Metz un centre statistique pour accueillir environ 400 agents. Deshoulières Jeanneau a mené le projet de réhabilitation de ce monument, comprenant un volet patrimonial très important, ainsi que de l’aménagement de bureaux. Notre intervention a notamment permis de restituer les marquises et verrières des pavillons d’angle, de mettre en valeur à l’intérieur les colonnes en fonte ainsi que les médaillons évoquant la vocation première de cet édifice.
Crédit de l’image: JF. Mestre
Édifiée en 1878 sur les plans de l’architecte allemand Johann Eduard Jacobsthal, la gare de Metz a été désaffectée trente ans plus tard et transformée en bureaux. Un nouveau chapitre débuta en 2008 avec le projet d’implanter à Metz un centre statistique de 400 personnes, dans le cadre de la politique de décentralisation des services de l’État.
Outre l’aménagement des bureaux, notre intervention comprend un volet patrimonial très important avec la réhabilitation des façades et des intérieurs. Une recherche documentaire approfondie dans les fonds d’archives a permis de prendre connaissance de l’état d’origine et de retracer les évolutions du bâti.
Les transformations au fil du temps ayant été très importantes, il n’a pas été possible de revenir au dessin de Jacobsthal. Toutefois, la réhabilitation s’est efforcée de retrouver une composition lisible et harmonieuse dans les extérieurs, de mettre en valeur les vestiges patrimoniaux, et de proposer des aménagements intérieurs fonctionnels pour le personnel de l’INSEE.
Restaurés, les vestiges de décors peints sont mis en valeur par les aménagements conçus comme des boîtes indépendantes.