Bordeaux
Situé au cœur de la ZAC Armagnac, l’îlot 8.10 dispose d’un emplacement exceptionnel, bordé à l’ouest par l’axe nord-sud structurant du nouveau quartier, et s’étirant à l’est le long du Jardin d’Armagnac.
Cette situation de frange a plaidé pour une approche paysagère du site. Une composition en deux strates superposées a été préférée à l’adoption d’une logique en îlot, qui aurait conduit à la création de fronts bâtis le long des espaces végétalisés voisins, une composition en deux strates. Le groupe scolaire et la salle de sport occupent la strate basse, couronnée par les trois plots rassemblant les appartements. La faible épaisseur de la bande offre non seulement des vues panoramiques plongeant sur la canopée, mais permet également de déployer des principes d’architecture bioclimatiques favorisant le confort d’usage au quotidien.
Les trois plots sont organisés de façon identique, autour d’une circulation verticale éclairée naturellement. Traversants voire pluri-orientés, les appartements s’ouvrent largement vers l’extérieur et sont bordés de longues coursives et terrasses.
Projetés vers la place paysagée, les logements se caractérisent par leur haut degré de confort au quotidien.