Projets / Maison

Projets / Maison

Maison Joffre

Bègles

Construction d'une demeure
en pierre massive

Maître d'ouvrage
Privé
Architecte
Atelier Cambium
Équipe
Isac, phase étude (structure), Enerlab (fluides), Atec (électricité)
Crédits des images
Agnès Clotis
[ATELIER] CAUMES
Localisation
Bègles (33), France
Programme
Construction d'une maison individuelle
Surface
Maison 287 m2, dépendances et bureau de 160 m2
Montant des travaux
Confidentiel
Statut
Livré, phase 2 en chantier
Calendrier
2019 - 2021

Conçue pour une famille de 5 personnes, cette maison se situe dans un quartier résidentiel des faubourgs de Bordeaux. Son aménagement de plain-pied, en dialogue avec le jardin qui l’entoure, fait écho au tissu urbain environnant bas et peu dense. Fluidité, concision et ouverture caractérisent les intérieurs, pour mettre en valeur la pierre de Vers employée massivement. Ce matériau a été choisi pour sa capacité à créer une perception vibrante et riche, en raison de sa texture poreuse, de ses teintes chaudes et de son veinage plutôt prégnant. La trame régulière procède de la taille du bloc de pierre. Des architraves de béton couronnent les parois de pierre et de verre, pour restituer une image abstraite et intemporelle. L’inertie des parois couplée aux équipements techniques retenus font de cette maison un exemple d’architecture bioclimatique.

Chantier

Le chantier fut propre et rapide, par l’assemblage in situ des pierres livrées telles des produits préfabriqués. Tout l’assemblage s’est fait suivant le calepinage prédéfini. Les étapes ultimes réalisées sur place furent le ponçage et traitement hydrofuge des extérieurs.

Plan

Calqués sur la trame, les espaces de vie créent une vaste pièce centrale qui communique directement avec le jardin grâce aux larges baies à galandage. Les espaces privés sont regroupés en deux extrémités et cadrent le jardin à la façon de tableaux.

Mise en œuvre

Une trame régulière, procédant de la taille du bloc de pierre, rythme la façade et régit l’ensemble des ouvertures et des trumeaux. Cette approche géométrique simple, introduite dès la phase de conception de la maison, a permis d’optimiser la découpe des blocs et de réaliser des économies de main d’œuvre. La pierre est dépourvue de toute mouluration afin de mettre en exergue ses qualités intrinsèques.

Fluidité, concision et ouverture caractérisent cette maison, pour mettre en valeur la pierre de Vers employée massivement.

Projets similaires

Maison Thiac

Novecento

Appartement en attique