Bayonne
Au cœur du secteur sauvegardé, face à la Cathédrale Sainte-Marie, le projet a pour ambition de repenser complètement le fonctionnement d’une médiathèque installée en 1970 dans l’ancien évêché. L’étroitesse des locaux face au nombre grandissant de lecteurs et d’ouvrages, ainsi que le manque de visibilité de l’équipement pourtant situé dans le centre-ville sont quelques-unes des raisons motivant la Ville de Bayonne pour entreprendre ce chantier.
Remporté en 2018 à la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre, notre projet entrecroise les échelles urbaines et architecturales. Il propose d’affirmer la présence urbaine de la médiathèque en surélevant et en créant une véritable place qui sert d’écrin ainsi qu’à la cathédrale. Reprenant les teintes traditionnelles basques, une façade métallique sert de filtre pour envelopper la façade et articuler les différents pignons. L’entrée principale est mise en évidence en la ramenant au niveau de la rue grâce à une lecture fine de la topographie. Un vaste hall, lumineux et en double hauteur, accueille les usagers. Les espaces de consultation sont ordonnés selon une progression montante des plus jeunes aux adultes et au très riche fond basque.
Coupe sur le Square Chanoine Dubarat
Les nouveaux espaces s’organisent autour d’un patio largement agrandi, afin de faire pénétrer la lumière jusqu’au RDC bas.