Palaiseau
13.01.2023
Succédant à son ouverture aux élèves et enseignants en septembre 2022, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal a été officiellement inauguré le 26 novembre, par Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau, Président de l’agglomération et conseiller régional, et les élus du Département, de la ville et de l’agglomération.
L’inauguration marque l’aboutissement du travail de Deshoulières Jeanneau Architectes avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises, en réponse aux besoins formulés par la Communauté Paris Saclay depuis le concours remporté en 2018.
Trop à l’étroit dans ses anciens locaux et dispersé sur trois sites, le conservatoire de musique et de danse occupe depuis la rentrée 2022 l’ancienne école Jules-Ferry, datant du XIXe siècle, dans le centre-ville de Palaiseau. Le défi principal du projet a résidé dans la contradiction entre un programme important en surface (3.200 m2) et le souhait de l’implanter dans une parcelle à peine plus grande (3.600 m2), tout en soignant l’insertion urbaine et paysagère. La contradiction a été résolue en insérant les nouveaux espaces dans l’épaisseur du sol, sur la quasi-totalité de la surface de la parcelle. Seul l’édicule signalant l’entrée émerge et affirme le caractère institutionnel de l’édifice. Il répond aux pavillons donnant sur la rue Stalingrad qui abritaient les logements des professeurs.
Les volumes de l’ancienne école intègrent les espaces de formation musicale, la fabrique culturelle et les studios de répétition les plus vastes.
L’extension intègre, sous le parvis, un auditorium d’une jauge de 122 places assises et 300 debout grâce à sa tribune télescopique. La salle est ainsi en mesure d’accueillir des représentations musicales comme des performances chorégraphiques ou théâtrales.
Un patio apporte de la clarté dans les espaces enterrés et assure un grand confort d’usage au quotidien. Il devient l’espace central autour duquel s’articule l’équipement.
L’extension est vêtue d’une peau vitrée que viennent rythmer les brises soleil verticaux. La teinte brune de l’aluminium qui les constitue compose un camaïeu avec les briques et la meulière des maçonneries.
Le choix de réhabiliter et étendre l’école, plutôt que de construire un bâtiment neuf, contribue à réduire l’empreinte carbone du CRI ; le projet est engagé depuis sa genèse dans une démarche environnementale ambitieuse visant un niveau E3C1 du label E+C-