Bruges
21.04.2023
Le chantier du siège d’Alpes Contrôles vient de franchir une étape décisive avec l’achèvement du gros-œuvre. Occupant un bâtiment situé dans un parc tertiaire à Bruges, le contrôleur technique d’origine annécienne souhaitait doubler la surface pour répondre à l’accroissement de ses effectifs. À cette demande s’associait l’objectif d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive). Sur la base octogonale d’origine, les plateaux nouvellement ajoutés adoptent un plan rectangulaire, l’articulation entre les deux étant assurée par les quatre pilastres de la superstructure. Le bâtiment sera couronné par une pergola photovoltaïque, dont la charpente métallique est en cours de montage. Également posée actuellement, une enveloppe en métal et verre harmonisera l’existant réhabilité et la partie neuve; elle intégrera une isolation thermique très performante. Le champ de sondes géothermiques, deuxième levier de la stratégie BEPOS, sera installé à partir de mai. L’achèvement est prévu pour cet été!
Crédit de l’image : [Atelier] Caumes
01.09.2022
Mêlant réhabilitation et extension, le chantier de BacLac à Bruges a débuté en août dernier. Alpes Contrôles occupait un bâtiment des années 80 situé dans un parc tertiaire, dont elle souhaitait doubler la surface pour répondre à l’accroissement de ses effectifs. à cette demande s’associait l’objectif d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive).
Le chantier a débuté avec le curage du bâtiment et la dépose des murs rideau, puis la réalisation des fondations nécessitées par le doublement des surfaces, puisque la surélévation sera structurellement indépendante de l’existant. Les trémies existantes qui ne sont pas utiles au projet seront fermées. L’ascenseur, les gaines techniques et les escaliers seront apposés en façade. Le gros œuvre se poursuivra jusqu’en mars 2023, pour une livraison dans le courant de l’année.
Surélever plutôt que démolir, telle est la stratégie choisie pour doubler la surface de bureaux de ce siège social. Supportant la superstructure neuve, quatre pilastres aux quatre angles du plot orthogonal d’origine abritent les circulations verticales et les fluides. L’ancienne cinquième façade, autrefois dévolue aux équipements techniques, accueille désormais salles de réunions et de restauration largement ouvertes vers l’extérieur. La composition est parachevée par une terrasse, abritée d’une pergola photovoltaïque. D’une superficie de 330 m2, elle participe, avec le concours du champ de 9 sondes géothermiques sous le parc de stationnement, à atteindre l’objectif d’un bâtiment rénové BEPOS.
Le bâtiment existant date des années 1980 et fait partie d’une série comptant 9 items dans un vaste un parc tertiaire.
Sur la base octogonale d’origine, les plateaux nouvellement ajoutés adoptent un plan rectangulaire, l’articulation entre les deux étant assurée par les quatre pilastres de la superstructure.