Bordeaux
05.10.2021
L’îlot Saint Louis, un immeuble de 63 logements à Bordeaux, est présenté au 308 – Maison de l’Architecture Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’exposition « Label Bâtiment frugal Bordelais ». Développé pour le compte de Fayat Immobilier depuis 2018, ce projet est l’un des premiers exemples de mise en oeuvre du label défini par la Mairie de Bordeaux – et ce au niveau 3 étoiles. La conception suit les principes de l’architecture bioclimatique (matériaux biosourcés, logements traversants, etc.), tandis que sa volumétrie se réfère au tissu traditionnel de l’îlot bordelais et intègre au coeur du site une micro forêt. Portée par la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, cette ambition architecturale permettra assurément d’accroître le confort d’usage et la durabilité des logements.
Situé cours Saint Louis à Bordeaux, ce projet vise à construire un ensemble de 64 logements, 3 commerces, 1 bureau et de 51 places de stationnement, pour le compte de Fayat Immobilier. Après 7 mois d’études, la conception a été profondément remaniée et une nouvelle version du projet a été développée pour satisfaire les ambitions portées par le nouveau label « bâtiment frugal bordelais ». Sa volumétrie se réfère au tissu traditionnel et intègre au coeur du site un espace planté à la façon des forêts du botaniste japonais Miyawaki. La conception suit les principes de l’architecture bioclimatique (matériaux biosourcés, logements traversants, etc.).
De fait, le projet est l’un des quelques projets démonstrateurs du label « bâtiment frugal bordelais », au niveau 3 étoiles.
« Bâtiment frugal bordelais » ***
> Faire mieux avec moins
> Étudier et optimiser le confort dans le bâtiment, en été comme en hiver
> Optimiser les ressources mobilisées
> S’attacher au «déjà-là»
> Soigner la rapport au milieu naturel
> Soigner le cadre de vie
> Soigner les relations socioéconomiques sur le territoire
> Adaptation au contexte de demain
La forêt Miyawaki permet de restituer la trame verte de cœur d’îlot caractéristique des faubourgs bordelais.